Destination : le Bourgailh (Pessac) pour un lâcher-prise total
jeudi 4 septembre 2025
Lâcher-prise et méditation
Partez à la découverte de la Forêt du Bourgailh à Pessac avec Philippe Reclus, votre guide passionné et Pessacais depuis plus de quarante ans. Laissez-vous séduire par ses récits captivants et ses anecdotes inédites qui enrichiront votre balade. Profitez de cette visite gratuite pour vous ressourcer lors de séances de méditation prévues sur les plateformes des belvédères, offrant une vue imprenable sur la nature environnante. Une expérience unique pour éveiller vos sens et vous reconnecter à l'essentiel. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir la forêt sous un nouvel angle !
LE PROGRAMME
Théâtre de nature
Du parking prendre l’allée centrale, au premier carrefour, continuer tout droit sur l’allée bétonnée en direction du belvédère. Cet amphithéâtre de plein air dispose de 400 places. Il accueille en période estivale, plusieurs spectacles de la saison culturelle de la Ville de Pessac. Hors utilisation municipale, il est mis à disposition des associations et artistes.
Belvédère de la colline
Cet observatoire est le plus haut des 3 belvédères du site et s’élève à 18m de haut. Il offre une vue panoramique
unique sur les paysages environnants. C’est un lieu privilégié pour la contemplation des oiseaux et de la colline du Bourgailh.Passer sur un pont en bois puis prendre à gauche. A la prochaine intersection, tourner à droite. A la balise du GR, prendre ensuite à gauche sur les chemins non aménagés. Arrivé à une allée goudronnée, tourner à droite. Au prochain croisement, tourner à gauche. Continuer tout droit sur cette grande allée. A la prochaine intersection, prendre la première à droite. Au carrefour, continuer tout droit pour passer sur le « grand ponceau du Tarin ». Poursuivre tout droit en traversant l’allée goudronnée. Continuer toujours tout droit en traversant une autre allée. Suivre « le cercle de la Savane » et le balisage du GR. Emprunter le « grand ponceau du Verdier », puis tourner immédiatement à droite au balisage du GR.
Belvédère de la Lagune
Il a été imaginé par l’équipe d’architectes paysagistes en charge de l’aménagement de la forêt. Il s’élève au niveau de la canopée, et a été inspiré par les araignées d’eau. Il offre un point de vue sur la lagune. Suivre le GR sur l’allée goudronnée et continuer sur ce chemin. A proximité, vous apercevrez un refuge périurbain.
Refuge périurbain - Le tronc creux
Concrétisé en 2013, le Tronc Creux fait partie des onze refuges périurbains. Au Bourgailh, Yvan Detraz a imaginé un refuge en forme de tronc d’arbre. Pour lui, « les troncs sont des refuges naturels pour de nombreux animaux...». Cette oeuvre se souvient également que le site fut auparavant une décharge. Continuer sur cette allée jusqu’à votre point de départ.
Serre Tropical
Cette serre s’étend sur 1300m². Avec ses 3500 plantes exotiques issues des 4 coins du monde, elle est la plus grande collection de plantes tropicales et subtropicales de la Nouvelle-Aquitaine. Ouverte l’après-midi de 13h à 18h, fermée en hiver.
Aire de jeux
Imaginées par l’artiste David Steinfeld, les structures représentent des animaux emblématiques de la forêt du Bourgailh : un triton, un milan noir…
Renseignement
Date : 04/09/25 Après-midi








