Journal collaboratif
Particuliers - Associations - Professionnels
Adhésion : 50 € / an
Publications illimitées durant un an, sans engagement.
Association Webnews : +33 768 222 230
Amnesty International : lettre à Madame la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
BORDEAUX le 3 décembre 2025
Madame la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative,
Depuis plusieurs années, les règlements des fédérations sportives françaises continuent de discriminer les femmes musulmanes portant un couvre-chef sportif, en leur interdisant de participer aux compétitions. Loin de disparaître, ces pratiques injustes se multiplient aujourd’hui à un rythme inquiétant. Pire encore, des initiatives parlementaires visent à généraliser ces pratiques. Ces interdictions, qui instrumentalisent souvent la laïcité et sont contraires aux engagements de la France, ont des conséquences graves sur la santé physique et mentale des femmes alors même que votre ministère dit lutter contre les inégalités d’accès au sport entre les femmes et les hommes et vouloir plus de cohésion sociale. Le collectif Basket Pour Toutes se bat depuis plusieurs années contre ces discriminations.
Pourtant, il n’est même pas reçu par les fédérations nationales délégataires qui dépendent de votre ministère. Ses membres ont même été sanctionné·es et suspendu·es de leurs fonctions au sein de clubs pour avoir dénoncé ces interdictions et avoir agi en solidarité avec des femmes qui souhaitaient simplement pratiquer leur passion dans l’exercice de leurs droits fondamentaux : droits à la non-discrimination, à la liberté d’expression, de conscience, de pensée et de religion, ainsi qu’aux droits de disposer de son corps, d’exprimer son identité, d’accéder aux espaces publics ou encore de participer à des activités sportives et de loisir.
Madame la ministre, je vous demande de mettre un terme immédiat à ces règlements discriminatoires, en rappelant expressément aux fédérations sportives françaises que ces interdictions sont contraires au droit international et doivent être abrogées. Je vous demande également de veiller à la protection des défenseur.es des droits humains qui dénoncent les violations en cours.
Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de ma très haute considération
Phil Tchang



























































































































