Petite astuce pour se souvenir comment utiliser le futur et/ou le conditionnel
Oued Beht
26 novembre 2025
Bonjour les enfants ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer une chose très intéressante en français : la différence entre le futur simple et le conditionnel. Vous allez voir, ce n’est pas compliqué, et c’est même amusant !
Imaginez que vous parlez de ce qui va arriver demain ou dans quelques années, c’est là que le futur simple entre en jeu. Par exemple, si vous dites « Je mangerai une glace », cela veut dire que vous êtes sûr que vous allez manger une glace un jour. Le futur simple sert à parler de ce qui se passera vraiment, c’est comme une promesse ou une certitude pour l’avenir.
Maintenant, le conditionnel, c’est un peu différent. Il sert à parler de ce qui pourrait arriver, mais seulement si quelque chose d’autre se passe avant. Par exemple, si vous dites « Je mangerais une glace si j’avais de l’argent », vous n’êtes pas sûr de manger la glace, car cela dépend de l’argent que vous avez. Le conditionnel est donc un peu comme un rêve ou une idée qui n’est pas encore vraie, mais qui pourrait le devenir si les conditions sont bonnes.
Pour faire simple, le futur simple, c’est ce qui arrivera sûrement, tandis que le conditionnel, c’est ce qui pourrait arriver seulement si quelque chose d’autre se passe. Une autre façon de voir ça, c’est que le futur simple est comme une lumière qui brille fort, claire et sûre, alors que le conditionnel est comme une petite étoile qui scintille doucement, pleine de possibilités mais pas encore certaine.
En utilisant ces deux temps, vous pouvez raconter des histoires très intéressantes, parler de vos projets ou même imaginer des choses incroyables ! Par exemple, vous pouvez dire « Demain, j’irai au parc » (futur simple) pour parler de vos plans, ou « J’irais au parc si le temps était beau » (conditionnel) pour dire que cela dépend de la météo. N’est-ce pas magique de pouvoir exprimer toutes ces idées avec seulement un petit changement dans le verbe ? Alors, la prochaine fois que vous parlerez du futur, pensez à ces deux temps : le futur simple pour ce qui est sûr, et le conditionnel pour ce qui est possible. Vous verrez, cela rendra votre français encore plus vivant et amusant !



















