En direct de Rapa Nui, dans l'océan Pacifique
- publiwnews
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Les célèbres statues de l'île de Pâques, appelées Moaï, ne sont pas toutes nées en même temps. Elles ont été sculptées sur une période s'étendant sur plusieurs siècles.
Explications de notre correspondante sur l'ïle de Pâques, Marie-Thérèse Haquin :

Voici les points clés concernant leur âge :
1. La période de construction
La majorité des archéologues s'accordent sur le fait que les statues ont été sculptées entre 1200 (ou 1250) et 1500-1650 de notre ère.
* Les plus anciennes : Auraient environ 800 ans.
* Les plus récentes : Auraient environ 400 ans.
2. Pourquoi cette datation ?
Le peuple Rapa Nui a commencé à ériger ces monolithes peu de temps après son arrivée sur l'île. La production a cessé brusquement vers le XVIIe siècle, probablement à cause de changements sociaux, de guerres internes ou de l'épuisement des ressources de l'île.
3. Caractéristiques rapides
* Nombre : On dénombre environ 900 statues sur toute l'île.
* Matériau : Presque toutes sont taillées dans le tuf volcanique (une roche tendre) provenant de la carrière du volcan Rano Raraku.
* Taille : Elles mesurent en moyenne 4 mètres, mais la plus grande jamais érigée (le Paro) atteint presque 10 mètres.
Le saviez-vous ?
Beaucoup de gens pensent que les statues ne sont que des "têtes", mais des fouilles ont révélé qu'elles possèdent toutes un corps complet, souvent enterré sous des siècles de sédiments.

Question subsidiaire à laquelle Mathé nous a répondu sans hésitation :
D'où vient le nom d'Océan Pacifique ?
Le nom océan Pacifique vient de l’explorateur portugais Fernand de Magellan, qui fut le premier Européen à traverser cet océan lors de son voyage autour du monde entre 1519 et 1522.
Lors de sa traversée, Magellan et son équipage ont été frappés par le calme relatif des eaux après avoir traversé le cap Horn et les tempêtes de l’océan Atlantique. Ils ont ainsi nommé cet océan "Pacifique", du latin pacificus, qui signifie "apaisant" ou "paisible".
C’est une ironie de l’histoire, car l’océan Pacifique est aussi connu pour ses tempêtes, ses tsunamis et son activité sismique intense. Mais le nom est resté !




































































































Commentaires